L’âge du capitaine, suite et fin

J’ai posté en 2009 sur mon blog (Paternoster, sur canalblog) un article (ici) qui exprimait mon questionnement sur l’âge que pouvait avoir le dénommé Couchot, officier français, dont le nom apparaissait sur une plaque de rue à Boulogne-Billancourt. J’avais été intrigué par les années de naissance et de mort qui y étaient inscrites, 1857 – 1871, ce qui nous faisait un petit 14 ans. Oui, 14 ans et officier de l’armée française.

Plusieurs personnes ont apporté leur contribution à éclaircir cette énigme. D’abord Joye en 2009 grâce à qui j’ai eu confirmation qu’un capitaine Couchot est mort lors du siège de Paris le 19 janvier 1871.

Puis c’est Barbet en 2015 qui m’indique être un descendant de Victor Sylvestre Couchot, né en 1832 (et non pas 1857) et mort pour la France en 1871. Il était menuisier et père de 6 enfants.

Plus tard en 2016, Maxime Jourdan m’a mis sur la piste des archives de Paris, mais je n’ai pas poussé plus loin, désolé.

En 2017, Alexandre Bortak a commenté ceci : « Les archives municipales de Boulogne possèdent le livret militaire de Victor Sylvestre Couchot né à Boulogne le 30 décembre 1832 et tué aux combats de Buzenval le 19 janvier 1871″… »Artisan menuisier il est engagé volontaire pour la guerre de Crimée en 1853, blessé à la poitrine d’un éclat de boulet de pierre au cours du siège de Sébastopol. Bien que père de 6 enfants, il s’engage à nouveau pour la durée de la guerre en 1870 au 57ème Régiment d’infanterie de ligne avec le grade de capitaine. »

J’avoue que j’étais un passé à autre chose, jusqu’à ce que je repasse dans cette rue dernièrement et que je remarque que l’année de naissance avait été modifiée sur les plaques de la rue. En fait, les plaques ont été refaites, j’ai d’ailleurs photographié un plaque fixée sur un mur, de sorte qu’on voit bien qu’il y a eu substitution.

Donc, je pense que nous pouvons clore l’enquête et je remercie les commentateurs qui ont bien œuvré. Néanmoins, je ne sais pas pour vous, mais je suis quand même curieux de savoir comment ce changement de plaques a eu lieu. Parce que je ne pense pas que la mairie de Boulogne organise un comité de vérification des plaques de rues. Alors, est-ce que ça vient d’un lecteur ? Est-ce que ça vient de l’article ? Mystère et boule de gomme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s