Jean-Loup Lafont est mort le 18 septembre dernier. 75 ans, encore jeune. Il était animateur de radio connu pour avoir fait les beaux jours d’Europe 1 dans les années 70 en présentant le célèbre Hit-Parade.
Je connaissais son nom, il faisait partie des stars des radios périphériques de l’époque, il avait alors la trentaine mais arborait un look jeune avec la coupe de cheveux d’époque. Mais à la maison on était branché sur France-Inter, je ne pourrai pas parler de ses émissions de radio.
En revanche, je l’ai suivi un moment à la télé dans une émission qui était diffusée le dimanche midi en 1978 qui s’appelait Blue Jean (ça sonnait jeune). Peu de souvenirs de cette émission, sauf que c’était la seule à l’époque à destination des jeunes et que c’est là que j’ai découvert We will rock you de Queen et Video killed the radio stars des Buggles à leur sortie, ah ce clip de Queen !
A noter que Blue Jean était diffusée en direct, toutefois les prestations musicales étaient soit des clips vidéo (encore peu nombreux à l’époque) soit du playback (lip sync pour les angliches) alors que l’émission qui prendra sa suite entre 1978 et 1981, Chorus, sera l’occasion d’assister à de mini concerts live de groupes et d’artistes tels que Dire Straits, Pretenders, les Clash, Police, etc (la liste exhaustive ici)