Mais qu’est-ce qu’elle est drôle !

Quand je vois sur un site d’actualités un article consacré à Nadine Morano il est bien rare que je n’aille pas le lire. Même pas honte, Morano vaut souvent son pesant de cacahuètes. Aujourd’hui, c’est sur le site lepoint.fr que je me suis arrêté. Pensez donc, un titre comme « Quand Nadine Morano se compare au général de Gaulle » ça tape dans l’œil ! Si je vous en parle ce n’est pas pour discuter du fond, de savoir si elle a raison ou si elle mérite la camisole de force, non, quoique, mais là n’est pas la question.

En plus du titre, mon œil (si ce n’est les deux) a été attiré par la première phrase de l’article :

« Nadine Morano n’est pas seulement drôle sur Twitter ».

Or, que comprend-on ? Moi en tout cas, je comprend que NM n’est pas que (ou uniquement) drôle sur Twitter. C’est à dire qu’elle peut être drôle, mais qu’elle peut être aussi autre chose que drôle : triste, caustique, intelligente, autre chose, comme vous voulez.

Alors qu’à la lecture de l’article, il apparait d’abord qu’il n’est nulle part question de ses différentes facettes sur Twitter et ensuite que NM a bien fait rigoler ses potes lors de ce que le journaliste nomme un « petit déjeuner du mardi à l’UMP ».

Il semble que ce soit l’adverbe « seulement » qui pose problème. Comme tout adverbe, sa place dépend du terme auquel il se rattache.

Ici, « seulement » ne s’applique pas à « drôle », mais à « sur Twitter ». En voulant conserver l’usage de « seulement » le rédacteur de l’article aurait donc dû écrire : Nadine Morano n’est pas drôle seulement sur Twitter.

Sauf que ce qui ressort d’un rapide coup d’œil, c’est que NM n’est pas drôle (litote), ce qui explique peut-être que l’on ait choisi (consciemment ou pas) de placer « seulement » entre « pas » et « drôle ».

morano_lepoint

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s