Gravity

J’ai vu Gravity  (Gravité au Québec…ça ne rigole pas au Québec). J’avais vu quelques images à la télé qui me donnaient envie de le voir au cinéma. Et puis, j’aime bien Clooney, j’aime bien Bullock, j’aime bien la science-fiction.

Pour ces trois raisons j’ai aimé ce film. Je l’ai aimé aussi pour la grande qualité du spectacle. L’image est très belle, la caméra passe en douceur de l’infini au gros-plan, le réalisateur n’a pas caché son manque de moyens derrière des images tournées dans l’obscurité. Tout est clair, tout est visible. Et j’ai été scotché par le fait que l’apesanteur allait de soi, que ça paraissait naturel. Bien sûr je ne sais pas ce que c’est que d’être en apesanteur, mais j’imagine que ça devrait s’en rapprocher.

Certains ont trouvé le sujet du film trop court, trop simple et qu’il ne s’y passait pas grand-chose. Moi ça me va, si on arrive à me faire croire que des acteurs se trouvent dans l’espace en train de réparer un télescope spatial, je suis prêt à tout voir.

Je me suis posé la question de savoir si Gravity était ou pas un film de science-fiction. Parce qu’il est vendu comme tel.

Or, dans quel autre film l’héroïne, qui n’est pas astronaute (elle est experte en ingénierie médicale et a suivi un entrainement à la Nasa durant 6 mois), qui se trouve seule dans le vide, sans aucun contact radio, pourrait aller d’une navette spatiale à une station chinoise en passant par la station spatiale internationale, le tout en pilotant une capsule Soyouz (qu’elle a crashé à tous les coups lors de l’entrainement sur simulateur) grâce à la documentation papier près du tableau de bord (presque la boite à gants) pour enfin rentrer sur terre en utilisant la navette chinoise de la station chinoise (Tiangong) sur lesquelles tout, du tableau de bord au moindre boulon, est écrit en chinois, en faisant « démarrer la navette », la faisant se séparer de la station, et en la mettant en configuration de rentrée dans l’atmosphère.

Si ça, ça n’est pas de la science-fiction.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s