11 grammes

Aujourd’hui tous les journaux en ligne se font l’écho d’une même info (voir en bas de l’article). Oh, rien d’extraordinaire, on n’a pas découvert le remède contre tous les maux de la terre, ni celui qui nous sortira de la crise, et ce ne sont encore moins de nouvelles photos de Scarlett Johansson.

Non, c’est juste l’histoire d’un pauvre type admis aux urgences suite à une agression et dont le taux d’alcoolémie a été contrôlé à 11 grammes par litre de sang.

Pourquoi vous parle-je (ah, que je n’aime pas cette tournure) de ce fait divers ? Tout simplement (et vous allez dire que le vieux nikko pinaille, qu’il chipote, qu’il ergote, et vous aurez raison) parce que la presque majorité des sites d’infos a titré, à l’instar de cet article du Parisien.fr, que l’homme en question avait 11 grammes d’alcool dans le sang.

Vous voyez ce que je veux dire, où je veux en venir ? Attention, je vais parler chiffres, accrochez vous.

La quantité de sang chez un homme correspond à 7 ou 8% de son poids (voir ici et ). Ce qui fait qu’un homme de poids moyen (je dirais 70 kg), dans la fourchette basse (7%) a 4,90 litres de sang dans son corps. Après arrondi à 5 litres de sang, le taux par litre de sang selon l’info devrait être de 2,20g. Chose qui même au-dessus de la limite légale (0,50g/litre de sang en France) n’est pas si extraordinaire.

Bien sûr, si cette info fait le tour des rédactions, c’est parce qu’elle sort de l’ordinaire, et donc que notre bonhomme avait bien 11 grammes d’alcool par litre de sang, ce qui implique que partant d’un poids moyen (70 kg) il y avait 55 grammes d’alcool dans son sang. Et ça c’est impressionnant !

Note : Il semblerait que ce soit un record. Le précédent record (9,76g/l) tient toujours dans la catégorie contrôle sur un automobiliste.

Note bis : Ces deux zigotos ne sont pas Russes, mais Français ! Pour une fois qu’on a un record !

11GLITRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s