«…Je ne me suis jamais dopé et, contrairement à nombre de mes accusateurs, j’ai fait du sport d’endurance pendant 25 ans sans pic de performance et passé près de 500 contrôles antidopage sans jamais avoir été contrôlé positif…» (Lance Armstrong, juin 2012)
« …Avez-vous, oui ou non, pris des substances illicites ? « Oui. » De l’EPO ? « Oui. » De la testostérone, des transfusions sanguines, d’autres produits ? « Oui, oui, oui. Mon cocktail, c’était l’EPO, les transfusions et la testostérone. » Sur la totalité de vos Tours de France victorieux ? « Oui. »… » (Lance Armstrong, janvier 2013)
Ils le font tous. Cela ne justifie rien, non, mais ils le font tous.
Qui peut affirmer que TOUS le font ? Alors, au nom des quelques coureurs pro qui ne se dopent pas et au nom des bons coureurs amateurs non dopés qui ont préféré renoncer à devenir pro pour ne pas avoir à se doper, je dis qu’il faut continuer la chasse aux tricheurs, et quand c’est l’ex numéro 1 qui tombe ça me fait plaisir.
Et Joye, je n’en veux pas à Armstrong parce qu’il est américain, j’en veux aussi à tous les coureurs français, les Virenque, Jalabert, Voekler, etc… qui ont triché et qui comme Armstrong sont responsables de la déconsidération du sport cycliste.
Parce que déconsidération il y a. Avant 98 quand on parlait vélo, tout le monde était d’accord que c’était un sport de costauds, où tous savaient ce qu’était souffrir, un sport où quelques uns étaient tentés de se doper pour gagner, mais qui se faisaient fatalement attraper. Aujourd’hui, c’est devenu pour tout le monde un sport de dopés, et pour ça je leur en veux à tous, les coureurs dopés, le staff des équipes qui ne ne peut pas savoir et qui commandite la plupart du temps, les médecins, la fédération internationale qui a laissé pourrir la situation.
Ce n’est pas personnel Joye, je sais par les commentaires que tu as déjà laissés sur le sujet que tu as plutôt une vision libérale du sport (normal, pour les fédérations américaines -football, basket, baseball- la lutte contre le dopage est très loin d’être une priorité) où tous les moyens sont bons. Mais, je demande à quoi servent les règles ?