Métro c’est trop

Chaque matin, quand je suis dans mon métro sur la ligne 1, je vois des touristes par dizaines. Ceux qui ne descendent ni à Champs-Élysée, ni à Concorde ou à Tuileries sont là pour aller voir la Joconde. Ils ont tout prévu, le petit sac à dos, l’appareil photo, les chaussures  de marche, la petite bouteille d’eau, le guide touristique. Chaque matin, je vois passer dans leurs yeux une lueur d’interrogation, d’hésitation, d’incertitude, de panique, à l’approche de la station Palais Royal – Musée Du Louvre.
Eh oui, leurs yeux se posent quasi mécaniquement sur le plan de ligne au dessus des portes. Et que voient ils ? Ceci :

Damnation, il y a deux stations Louvre ! Eh oui, on trouve, l’une après l’autre, une station nommée Louvre-Rivoli (parce qu’à l’intersection des rues de Rivoli et du Louvre), puis une station Palais Royal-Musée du Louvre. Bon, on m’objectera que le touriste lambda, s’il est un peu futé, devinera que pour se rendre au Musée du Louvre, il devra descendre à la station du même nom. Mais n’empêche, je me mets à la place de touristes étrangers, la majorité, qui sont face à ce dilemme, à quelle station faut-il descendre ?
Je crois qu’on aime bien compliquer les choses. Tien, si ça ne tenait qu’à moi, j’accolerais le mot Louvre à toutes les stations de la ligne, comme ça, juste pour voir la tête des touristes ! Ça donnerait ça :

Mais trêve de plaisanterie, parce que je ne suis pas là pour ça, il y a quelques années la Ratp a rebaptisé la station Rue Montmartre, que l’on pouvait prendre sur les lignes 8 et 9, en Grands Boulevards parce que les touristes se trompaient fréquemment et se retrouvaient sur les grands boulevards au lieu de la butte Montmartre (métro Abbesses, ligne 12).
Dans le cas présent, je verrais d’un bon œil que la station Louvre-Rivoli soit simplement rebaptisée en station Rivoli. Les choses seraient tellement plus simples. Mais aime-t-on les choses simples ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s