Régression Freudienne

Cette semaine, nouvelle figure imposée, encore du Lucian Freud. Parmi une sélection d’œuvres du peintre découpées dans divers magazines (oui, on a peu de moyens dans notre atelier, mais le cœur y est) dans des format allant quasiment du timbre poste à un 13X18, il fallait en choisir une, puis la reproduire en couleur. Nous avions le choix quant à la technique ; pour moi ce sera les crayons de couleur.
J’ai passé un peu de temps sur internet pour vous retrouver mon modèle.  N’en connaissant pas le titre, mon entreprise s’est soldée par un demi-succès. J’ai finalement retrouvé une photo où l’on voit une partie de l’œuvre ainsi que le modèle, photo prise par David Dawson qui a été pendant longtemps l’assistant de Lucian Freud.

Dessin aux crayons de couleur et crayon gris mine B sur papier croquis format A3 (vous remarquerez la ligne noire horizontale qui vient de ce qu’à cause du grand format j’ai dû scanner le dessin en deux fois puis le recoller sur photofiltre)

L’original et le modèle dans l’atelier du peintre.

Ajout du 16/04/10 : Eurêka, j’ai enfin retrouvé une image du tableau. Je suis allé à la Fnac et j’y ai vu entre autres catalogues de l’expo le hors-série de Connaissance des Arts sur l’Atelier de Lucian Freud. Et que trouve-t-on comme couverture ? Mon tableau ! Le titre original est Girl In Attic Doorway (Jeune fille dans une embrasure de grenier) peint en 1995 . Le voici :

Note : Un second tableau porte le même titre. C’est le même sujet, l’angle de vue différant un peu, et la particularité est qu’il parait ne pas être terminé :

Je vous conseille la lecture de cet article du blog de helenablue.
Les peintures de Lucian Freud sur google.images.
La page consacrée à l’expo sur le site du Centre Pompidou.
Le dossier de presse en pdf : Freud_DP

3 commentaires

  1. ‘Je peins les gens non pour ce qu’ils semblent être, ni exactement en dépit de ce qu’ils semblent être, mais pour ce qu’ils sont’, a déclaré Freud.Je dirais qu’il les peint comme lui les voit, c’est ce qui compte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s