Urgent : site internet cherche correcteur(rice)

Il est question de ne plus enseigner l’Histoire aux lycéens de la filière scientifique. Il est vrai que c’est du temps de pris sur les seules vraies matières : les matières scientifiques. Luc Chatel, le ministre de l’éducation nationale, dit d’ailleurs que l’Histoire n’est pas moins indispensable que le Français qui n’est plus enseigné aux matheux de Terminale en précisant qu’il a « le sentiment qu’ils (les lycéens) ne sont pas illettrés ».
Je note quand même que le rédacteur ce cet article, paru sur le site du Monde, semble méconnaitre la terminaison au féminin des mots en « al ». Mais il est vrai que d’aller en « terminal scientifique » est peut-être le bon moyen de devenir pilote de ligne.

Rappel :

Accord de l’adjectif qualificatif

Règle : l’ adjectif qualificatif, épithète ou attribut, s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte .

On doit donc écrire : l’éducation nationale. OK, pour « terminale » il y avait un piège. L’adjectif est devenu un nom. Puisque de « la classe terminale » on en est arrivé à dire « la terminale ».
Oui je sais, c’est vachement dur la langue française. 😉

3 commentaires

  1. Dans les journaux « papier » on trouvait une coquille de temps en temps qui passait le filtre du correcteur, alors que, ce qui est nouveau à mon sens, c’est qu’on trouve souvent de grosses fautes sur les sites d’information normalement tenus par des gens dont la rédaction devrait faire partie du métier.Pour les journaux « papier » je fais bien sûr exception des gratuits du métro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s