Des milles et des noeuds

Et voilà. C’est la saison des courses de bateaux et de leurs « milles » d’avance ou de retard. Moi c’est simple, quand on me parle de « milles marins » autant me parler chinois.
Mais pourquoi ? Pourquoi les marins ne font-ils pas comme les autres ? Pourquoi n’utilisent-ils pas le mètre comme unité de mesure ? Non, il faut que ces messieurs-dames se distinguent, comme si ce n’était pas assez distingué la voile et le yachting.
En fait ce n’est même pas chinois qu’on me parle là, c’est plutôt « golf ». A la télé quand on donne les résultats d’une compétition de golf on a droit à des mots comme « birdy », « bogey », « eagle », « put », « par 3 », « fer 9″… mais qu’est-ce qu’ils disent ?
Et le pompon (oui j’en suis fier)  c’est la mesure de vitesse…le noeud. Tu me dis que ton bateau avance à la vitesse de 12 noeuds, ben xcbxghd alors !!!!!! Je me sens rassuré de savoir qu’un noeud est égal à un mille marin par heure !! Bande de malades va !!!!!!
Je vous souhaite une bonne année 2 Milles Noeuds F !!!!!!!!!

2 commentaires

  1. Excellent !Tu sais que tous les soirs, je me pose la même question et ne sait trop quoi dire à mes fils que les milles, c’est pas des cent Et que les marins, c’est comme les anglais : font pareil en différent ; mais maintenant, je saurai ! Merci et tous mes voeux à toi !

  2. Rigolo, ton petit texte. Mon grand-père est allergique aux anglais qui ne font rien comme les autres… Je vais lui demander ce qu’ils pensent des marins ! [Clin d oeil]Bonne année deux mille n’oeufs à toi aussi ! [flash]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s