A l’Express il y a de la vie sur mars !

J’avais déjà entendu le bruit qui courait concernant certains critiques qui écrivaient leur papier sans avoir vu l’œuvre en question.
Je vous ai trouvé le cas d’une journaliste (Anne Lenoir pour ne pas la nommer) qui a signé le texte reproduit ci-dessus. C’est paru dans l’Express du 28 août dernier, et c’était inclus dans un dossier intitulé « Séries, A bout de souffle ? », ceci dans la partie Arts et Spectacles du magazine.
La partie soulignée en rouge par votre serviteur et notamment celle entre parenthèses me pose problème.
J’ai vu, moi, quelques épisodes de cette nouvelle série qui passe sur nrj12. Et s’il s’agit bien d’un flic et que ça se déroule dans les années 70 (en 1973 précisément) qu’est-ce que c’est que cette histoire de « planète rouge » ?
Le flic en question qui vient d’avoir un accident de voiture (on est en 2006) à Manchester se réveille en 1973 dans la même ville. A ce moment là passe sur son lecteur de cassettes « Life on Mars » de David Bowie.
Voilà pour l’explication du titre.
Pas de planète rouge à l’horizon madame Lenoir.
On me rétorquera que ce n’est pas grave, franchement un papier sur une petite série (que je trouve excellente) anglaise qui s’en souciera ?
Mais ce que tu as fait avec une petite série anglaise il n’y a qu’un pas pour que tu le refasses avec un sujet plus sensible.

Un commentaire

  1. C’est une question d’honnêteté intellectuelle, c’est tout. Et pas uniquement : je vienx de vérifier sur Wikipédia, que je n’aime pas car ils se plantent souvent, mais plutôt sur des sujets d’histoire ou de géo, moins sur ces sujets-là. Eh bien ils donnent la même explication que toi. Donc, en vérifiant sur internet, et en contre-vérifiant Wikipédia avec d’autres infos, Anne Lenoir ne se serait pas planté. Mais est-ce que Anne Lenoir existe ou c’est un pseudo pour un ou une journaliste sous payé qui remplit les colonnes et qui utilise plusieurs pseudo pour que ça fasse plus vrai?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s