5 commentaires

  1. Si j’ai utilisé l’image de Paolo Bettini pour ce dessin c’est qu’en tant que Champion du Monde de cyclisme professionnel pour la deuxième année consécutive il représente pour moi l’intégralité du peloton pro. Tu as pu lire ce que je pense du cyclisme pro actuel. Alors, étant le meilleur d’entre eux, il me parait clair qu’il ne l’est pas beaucoup lui.

  2. …à en croire Pat McQuaid (le président de l’union cycliste international)le problème vient surtout d’Espagne… comme toujours, nous, Français, sommes super clean… Enfin, jusqu’à ce qu’on nous contrôle bien sûr

  3. Je ne suis plus sûr de rien en ce qui concerne le vélo. Mais je crois pouvoir dire qu’il n’existe aucune prédisposition nationale à être bon dans un sport, sauf à ce que certaines nations organisent un dopage d’état ou le tolèrent avec une extrème mansuétude. Je crois que l’Espagne (et avant elle l’Italie) fait partie des seconds. L’affaire Puerto met en cause (et c’est normal, l’affaire se déroule en Espagne) beaucoup de coureurs ibériques (ainsi que de nombreux footballeurs jouant en Espagne), mais la fédération cycliste espagnole et la justice espagnole classent ces dossiers sur la base de la déclaration d’innocence des sportifs.Pat McQuaid n’a pas vraiment tort donc, mais ça ne résoud pas le problème.Quant aux français, s’ils se dopaient ça se saurait (je parle d’aujourd’hui, pas 10 ans en arrière, suivez mon regard vers les Virenque, Jalabert, Moreau ou Brochard par exemple parmiles plus connus), ou alors ils le font mal !Du côté des USA je pense qu’on ne reverra pas un américain de sitôt sur les plus hautes marches. On dirait bien qu’ils commencent à faire ce qu’il faut pour attraper les tricheurs (Armstrong commence à serrer les fesses il parait).Le Kazakhstan, voilà le nouvel eldorado des tricheurs. Cet état a monté sa propre équipe pro, nommée Astana comme sa capitale. L’argent y coule à flots comme son pétrole. Au vu des dernières aventures arrivées à Vinokourov et Kloden je crois que ce n’est pas l’éthique qui les étouffe. Et devinez quoi ? Ils viennent d’embaucher Johan Bruynel (directeur sportif de Lance Armstrong) qui emmène evec lui Alberto Contador le vainqueur du dernier tour de france qui s’est couru dans une atmosphère exempte de tricherie comme chacun le sait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s