Genesis Tour Concert Paris 30 juin 2007

Samedi 30 juin à 20h30, Paris, Parc des Princes.

C’est le grand jour. Voilà près de trente ans que je suis un fan de Genesis, et je ne les ai jamais vus en concert.
Il y a six mois quand j’ai entendu qu’ils se reformaient j’ai sauté sur ma carte bancaire !

En fait de reformation, c’est l’avant-dernière
configuration, Tony Banks, Phil Collins, Mike Rutherford. Et les fameux Daryl Stuermer (guitare et basse) et Chester  Thompson (batterie) qui accompagnent le trio en concert depuis près de trente ans.

20h34, le concert commence. Je m’attendais à une première partie, et non. Les Genesis montent sur scène !

Le concert commence par Turn it on again.

La playlist est intéressante. On aurait pu s’attendre à un concert basé uniquement sur la période post Duke. Bon, évidemment beaucoup des morceaux joués sont parmi les hits soit les plus récents de l’aventure Genesis :

  • · No son of mine
  • · I can’t dance
  • · Invisible touch
  • · Hold on my heart
  • · Jesus he knows me
  • · Tonight tonight tonight
  • · Land of confusion
  • · Domino
  • · Mama
  • · Home by the sea

La liste n’est pas définitive, j’étais pris par le show alors le reste me reviendra peut-être. Une question me  taraude néanmoins, je ne suis pas sûr qu’ils aient joué Abacab, mais ça m’étonne quand même…

Bref, entre Turn it on again et Carpet crawlers, qui clôt le show, les morceaux sont enchainés avec une pêche de jeunes musiciens en un savant dosage de morceaux anciens et récents. C’était géant, tout était joué à la perfection, Collins passait de sa batterie au micro et nous gratifiait de commentaires en français (impeccable) avant certains morceaux.

Pour équilibrer ils ont joué quelques morceaux de l’ère pré-Duke :

  • Follow you, follow me
  • Afterglow
  • Ripples
  • Carpet crawlers
  • I know what I like
  • In the cage
  • Firth of fifth (partie musicale)
  • Los endos

Et bien sûr, nous avons eu droit à des séances de batterie entre Collins et Thompson. Ces deux là sont des géants. A la fin du concert quand Collins a présenté Thompson il l’a appelé « mon ami », et ça sentait le vrai. Je me disais que pour jouer de la batterie à un tel diapason, comme devant son double dans le miroir, il fallait vraiment se sentir comme des frères.
Après deux heures trente de concert il a fallu se rendre à l’évidence que c’était fini… J’espère que la reformation du Genesis de l’ére Gabriel prendra forme un jour, pour retrouver le trio Banks, Collins, Rutherford ainsi que Peter Gabriel et Steve Hackett, et pourquoi pas Anthony Phillips.

Pour terminer, voici une toute petite vidéo prise sur la fin de Los endos, juste pour avoir une idée du show. A un moment on a même eu droit à un feu d’artifice !! Je vous préviens que la qualité est déplorable, mais c’est juste pour se faire une idée…

http://www.dailymotion.com/swf/nrB2nqNxrL20vh64i
Parc des Princes Genesis 2007
envoyé par blogdenikkos

28 commentaires

  1. mmmhhh, en fait je découvre que tu es un VRAI fan de Genesis! pour ma part, je connais pus la carrière solo de phil collins. mais c’était vraiment super!!!

  2. Pas d’abacab, il me semblait bien… pourquoi ? C’est pourtant le premier grand hit des 80’s de Genesis…Vrai fan ?? non, vieux fan !!

  3. Ils n’ont pas joué « Jesus He Knows Me » et c’est tant mieux. Nous avons eu assez de tubes FM. La play-list était équilibrée, oui, et le concert passionnant, malgré une certaine rigidité (surtout au début). Rien d’Abacab en effet, mais il faut dire qu’on retrouve pas mal d’éléments musicaux de la chanson-titre ailleurs (le synthé dans « Home by the sea », la basse sur « Turn it on again »).

  4. Autre petite info en passant (désolé un peu tard depuis le concert mais je passe par la par hasard ^^’), au début du concert avant Turn It On Again on a droit également à la première partie musicale de « Behind The Lines » en medley sur la fin avec « Duke’s End » (tout 2 tirés de « Duke »). Sinon excellent concert effectivement, j’ai pu assisté à celui de Bruxelles le 24 juin et celui de Paris le 30 et c’était un vrai bonheur, depuis le temps que j’attendais de les voir en concert ^^.

  5. Merci Tom… Bruxelles et Paris ! C’est fromage ET dessert ! Effectivement j’avais remarqué que Turn it on again avait été entamé sur un autre rythme, mais je n’avais pas ces éléments…

  6. Salut ,J’ai été voir Genesis au stade roi baudouin a Bruxelles c’était géant, alors a paris ca devait l’etre encorre +… Merci pour la video qui me fera un petit souvenir de la scene et des lumières.

  7. ça avait l’air grandiose. Dommage que ce genre de concert soit si rare.Tu penses vraiment qu’ils n’en feront pas d’autres ???? Rien ne vaut les « vieux de la vieille » (ce sont des valeurs sûrs) Ils ont dû mettre le feu au parc…. Vivement une prochaine reformation du groupe !!!!!!!!!!!!

  8. Fan depuis 30 ans et je les voyais pour la première fois. C’était à Lyon le 12 Juillet…par une belle nuit d’été. Ce fut un très grand moment d’émotion partagée avec la femme de ma vie et des inconnus avec lesquels on a chanté des morceaux mythiques tels que Ripples et Carpet Crawlers !!!A y repenser j’en ai la chair de poule !!!2h30 de bonheur et un souvenir pour l’éternité !!!Il me tarde de revivre ce concernt grâce au DVD.Abacab25

  9. je viens du Québec et je viens tous juste de les voires en spectacles au stade Olympique de Montréal .Canada. Je suis un fan inconditonel de Genesis depuis le tous début de leur carrière.je suis un peut décus que Peter Gabriel n’étais pas là. Mais C`étais un excellent spectacle ausi grandiose que Pink Floyd.

  10. d’abord fan de collins j’ai connu genesis un peu plus tard (désolé j’ai qu’19 ans hein…)bref, depuis une dizaine d’années j’écoute philou et j’ai réussi à aller voir Genesis le 30 juin au parc des prince, innoubliable!!!j’aimerais juste savoir un truc, est-ce que quelqu’un sais comment se procurer le DVD du parc des princes ( désolé de te piquer ta question Laurent mais comme ça p’têtre que quelqu’un nous répondra…)si vous avez des info envoyez moi juste un p’tit mail à: ah-dou-bidou@hotmail.fr.merci d’avance!!

  11. j’etais là ce jour le 30 06 07 au parc des princes,je les ai vu de mes yeux ,placé dans la fosse si près de ces génies!!MAGNIFIQUE,il n’y a pas de mots assez forts.GRANDIOSE!!!j’attends le dvd avec grande impatience…Carrie

  12. Bonsoir tout le monde =) Merci pour la video ! pendant le concert du 30 Juin,j’avais entendu dire qu’un DVD de ce concert,au parc des prince,serai disponible,a commander sur internet.le moment venu je ne l’ai pas commandé,et bim maintenant je regrette comme un fou et j’flipp qu’il soit plus dispo .si quelqu’un a des infos sur quoi que ce soit qui pourrai m’aider

  13. pas de CD de Paris prévus à mon grand désespoire!mais on peu se consoler en achetant le double CD live du 30 juin en allant sur « themusic.com »très bonne qualité!!!

  14. salut ,avec mon epouse qui est fan de genesis et surtout de phil collins nous etions au concert a paris lors de ce concert ils ont annoncer qu’il sera enregistrer pour un dvd mais on ne sait pas quand il sortira quelqu’un a til des infos merci d ‘avance pour ceux qu’ils veulent voir certaines photos du concert voici mon adresse de mon bloghttp://bartlelensois.spaces.live.com

    bon lecture

  15. voila je recherche l’année d’un programme de concert que j’ai. »welcome to the other side of the sound »sur la face du programme il y a un tonneau de 3 couleur à l’intérieur il y a plusieurs date de concert29 avril BERCY1 mai Zenith de toulon2 mai palais des sports de toulouse9 septembre BERCY10 septembre BERCY+ toutes les dates de la tournée.Si vous avez des info sur l’année merci de me l’ai faire parvenir à cet adresse gvidebien@club-internet.fr

  16. voila je recherche l’année d’un programme de concert que j’ai. »welcome to the other side of the sound »sur la face du programme il y a un tonneau de 3 couleur à l’intérieur il y a plusieurs date de concert29 avril BERCY1 mai Zenith de toulon2 mai palais des sports de toulouse9 septembre BERCY10 septembre BERCY+ toutes les dates de la tournée.Si vous avez des info sur l’année merci de me l’ai faire parvenir à cet adresse gvidebien@club-internet.fr

  17. J’ETAIS A BRUXELLES FIN JUIN ET J’ATTENDS AUSSI LE DVD.IL ETAIT ANNONCE AU DEPART POUR LE 26 NOVEMBRE.APRES POUR LE 10 DECEMBRE.ET MAINTENANT,J’AI VU SUR LE WEB………….FEVRIER!!!!!ON DEVRAIT PATIENTER A MOINS QUE QUELQU’UN EST MIEUX RENSEIGNE

  18. Je profite d’un moment de calme en cet été 2010 pour visionner (et surtout écouter) les DVD de Genesis…et je me remémore (grâce à l’outil internet) mes concerts avec Genesis: 23 octobre1981 mon premier à Metz au Parc des Expositions: Abacab Tour Genesis 14 juin 1987 à Nancy au Stade Marcel Picot : Invisible Touch Tour et 20 ans plus tard…ce 12 juillet 2007 à Lyon au Stade Gerland…cette fois-ci avec ma fille cadette (25 ans en 2007). Oui, de la nostalgie, mais toujours un énorme plaisir. Le plus jeune (18 ans) les a savourés à Paris cette même année…j’ai l’impression que ma passion fut communicative….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s