Corpse Model

chaanie-sp2Il y a dix ans, le monde industrialisé prenait subitement conscience de son cynisme en découvrant que la mode avait décidé d’ériger des femmes squelettiques en Idéal absolu de la féminité. Pommettes saillantes et clavicules musicales devenaient le nouveau modèle, le summum de la grâce. S’en suivirent de nombreux débats sur l’anorexie et sur la folie nouvelle de nos sociétés décadentes. Les féministes hurlaient, les gamines s’affamaient… Bref, un joyeux bordel.

Aujourd’hui, plus personne ne songe à s’étonner de voir les genoux de ces porte-manteaux s’entrechoquer sur les podiums, on s’y est fait en somme.

Pourtant, ce matin, quand j’ai découvert dans un article consacré à la mode cette photo illustrant l’esprit des défilés de la rentrée, je me suis demandée si l’on avait vraiment plongé si loin dans l’indécence il y a dix ans. On nous montrait des brindilles sous-alimentées et les plus mauvais d’entre-nous avaient parfois assez de mauvais esprit pour se dire qu’elle ressemblaient étrangement à des malades en fin de vie. Il faut croire que quelqu’un dans le monde de la mode a trouvé le parallèle intéressant, jugez plutôt :

Note : Je suis désolé, mais vous devrez faire un travail d’imagination pour visualiser le modèle dont parle Chaanie. Je n’ai pas pu récupérer la photo qui illustrait l’article. Allez, hop, imaginez ! Nikko.

Là, on est presque chez Tim Burton, l’art et l’humour en moins. Quand je regarde cette fille, j’ai l’impression de voir matérialisée l’idée que je me fais d’un cadavre. Et ce qui me gêne le plus, c’est que ce n’est plus la maigreur qui suggère cette idée, mais le maquillage ajouté à cette maigreur, délibérément choisi pour obtenir cet effet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s