Et si c’était vraiment d’une nullité affligeante ?

chaanie-sp2Marc Lévy est à la littérature ce que le champomy est au champagne et encore, le champomy, c’est bon.

Lévy n’est pas écrivain, la seule pointe de style que l’on puisse trouver dans son indigente prose réside peut-être -je ne vois que cela- dans cette stupéfiante absence de style qui le caractérise. Certes Il nous gratifie parfois d’envolées lyriques qui ravivent en nous le souvenir ému des plus belles pages de la collection Harlequin, l’émotion en moins, certes, la réflexion philosophique qui est au centre de son ouvrage a de quoi nous laisser pantois, mais force est de constater que l’homme est avare de ces petits plaisirs coupables.

« Et si c’était vrai » est mal écrit, mal raconté et il n’est guère que l’histoire qui mérite qu’on s’y arrête peut-être un petit peu. J’ai terminé cet ouvrage hilare et furieuse : hilare parce que cela atteint un tel niveau d’amateurisme bégueule (l’amateurisme, le vrai est toujours touchant) et nullité qu’on ne peut qu’en rire, furieuse parce qu’on refuse les manuscrits de gens talentueux, d’écrivains en somme, au profit de gens comme ce Lévy, phénomène de mode calibré, beau gosse casté par une maison d’édition en mal de gros succès commercial. Peut-être conviendrait-il que l’on parle d’ailleurs de la « formule Lévy » plus que de l’homme : Une histoire d’amour à faire pleurer dans les chaumières, des phrases du type sujet/verbe/complément qui ne sollicitent pas trop les méninges, des protagonistes aux noms anglophones, un happy end… Que demande le peuple ? Ce n’est pas nocif pour la santé, cela peut même être plaisant, mais ça n’est pas de la littérature grande ou petite. »

Note : Je n’ai pas retrouvé ce texte sur le blog de Chaanie (j’ai bien peur qu’il ne soit perdu) mais sur celui d’un nommé Dolgo (cliquez là). Je le reproduis tel qu’il l’avait été par Chaanie. Reste la date de publication : l’article « De la littérature » qui fait référence à celui-ci est daté du 11 octobre 2005 ; j’ai arbitrairement décidé de le dater de la veille 😉
nikko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s