Dépensez, endettez-vous bonnes gens

chaanie-sp2Notre gouvernement a décidé que nous ne consommions pas assez. Certes. On se demande bien pourquoi.

Prenons l’exemple d’une famille parisienne. Un couple et un enfant. Pour se loger à peu près correctement dans un micro 40 M2 avec jardinet le couple dépense 915 euros (6002 francs) par mois. Il donne 300 euros (1967,87 francs) de crèche par mois, 170 euros (1115 francs) de factures diverses (edf, eau, france télécom…), 136 euros (892 francs) de transport en commun, tous ces frais étant des frais fixes.

Calculons rapidement ce petit total, nécessaire au fonctionnement de base du logement : 1521 soit 9977,10 francs.

C’est là qu’on est surpris de savoir que ce petit ménage n’a qu’un salaire, madame étant encore en études. Et c’est là qu’on est soulagé de savoir que monsieur est ingénieur, parce que sinon, on se ferait du soucis pour ce petit monde. Grâce au bac+6 de Monsieur, ce petit ménage s’en sort plutôt bien, il lui reste de quoi nourrir, sortir, et s’offrir quelques loisirs sans trop avoir le sentiment de se priver. Il y a cinq ans, ce ménage aurait été très très à son aise, mais il faut l’avouer, à 4 euros le kilo de tomates et 9 euros le kilo de cerises (Paris, Paris, on aime ta magie)… Les vacances au ski sont sacrifiées au profit de l’équilibre et du plaisir élémentaire de la petite famille. Disons que les vacances au ski viendront avec le salaire de prof de madame.

Mais comment font les autres , ceux qui n’ont pas le même salaire que Monsieur et ne compte pas sur le futur salaire de madame ? Leurs enfants ne mangent pas de cerises . Et si il n’y avait que ça…

Et il faudrait que tout ce beau monde consomme ?

Que tout ce beau monde s’endette ? Se ruine ? Et pour leur faciliter les emmerdes, on fait quoi ? ON fait en sorte d’affaiblir le taux de toutes les épargnes (hors PEL) pour qu’ils préfèrent dépenser leurs maigrelettes économies pour…relancer l’Économie ?

Quelle bonne idée ! Non, franchement, celle-là, il fallait l’avoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s